top of page

Atelier Belpo et son histoire

Etant jeune, j'ai pratiqué diverses activités manuelles, j'aimais beaucoup créer différentes choses. J'admirais les personnes qui de leurs mains, donnaient vie à des objets en partant de matières brutes. 

Dans mon cercle familial, je voyais notamment mon père transformer le métal et mon oncle travailler le bois.

La vie étant faite de paradoxes, je fais carrière en grande distribution. Néanmoins, il me manquait quelque chose afin de m'épanouir pleinement. Un besoin de me réaliser et de donner du sens. J'ai d'abord pratiqué en autodidacte, puis me suis formée à Paris pendant un an.

C'est ainsi que j'ai obtenu mon CAP maroquinier qui me donne droit au titre d'Artisan maroquinier.

Le métier de maroquinier véhicule de nombreuses valeurs qui font échos en moi. Partir d'une matière brute et créer un produit à valeur ajoutée grâce à un savoir-faire unique tout en réutilisant un déchet de l'industrie alimentaire. Parce que oui, j'ai fait le choix d'utiliser des cuirs 

 provenant essentiellement des rébus de l'industrie du luxe ou issus de stocks  dormants. Il y a aussi un rapport à autrui très privilégié, mon client va mettre de l'affect dans un produit unique que j'aurai réalisé manuellement. Sans oublier l'éveil des sens via le plaisir de toucher et sentir cette matière incomparable, tellement différente d'un morceau à l'autre.

Voilà comment est né l'Atelier Belpo au coeur de l'Artois.

stock de cuir

Le cuir et son histoire

Depuis la préhistoire, l'Homme a vite compris l'intérêt de recycler les peaux des animaux qu'il chassait pour se nourrir. En effet, ils s'en servaient pour s'habiller et se protéger du froid notamment.

VIIè siècle avant J-C, la création de la monnaie nécessite l'emploi de sacs, étuis et de bourses.

Au moyen-âge, les orfèvres et le clergé utilisaient des escarcelles et des bouges, sortes de petites valises, afin de transporter des objets précieux.

Au XVII et XVIIIè siècles, apparaissent les premiers objets décoratifs tels que des broches ou étuis à flasques.

Le XIXè siècle voit arriver les premiers cartables et porte-documents. Les bourses deviennent des porte-monnaies à fermoir et les billets amènent le portefeuille.

De nos jours, les maroquiniers innovent avec des modèles actuels et parfois audacieux grâce aux nouvelles technologies, matières et façon de travailler.

L'entretien d'une pièce en cuir

Le cuir est une matière vivante qui se patine et s'embellit avec le temps. Il a besoin d'être protégé et entretenu avec des produits adaptés. En effet, les rayons du soleil peuvent altérer la teinte du cuir et la chaleur l'assécher, voire provoquer des craquelures.

Il est important d'utiliser des produits spécifiques afin de ne pas obstruer les pores du cuir. Il existe des imperméabilisants incolores  (sans solvant, à base d'eau) et des laits et graisses nourrissants; un savon glycériné peut tout à fait convenir pour un nettoyage en douceur. Munissez-vous également d'un chiffon doux ou microfibre et d'une brosse douce afin d'éviter toute griffure.

Vous savez tout, à vous de jouer!

des morceaux de cuir
bottom of page